French MoD for December 20, 2018 – December 20, 2018
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie
Dans la moyenne vallée de l’Euphrate, les forces démocratiques syriennes (FDS) ont libéré une grande partie de la ville d’Hajine et poursuivent leur progression méthodique dans cette zone de façon à s’assurer que Daech ne sera pas en mesure d’agir sur leurs arrières.
Poursuite des actions de sécurisation en Irak
En Irak, la situation est inchangée : Daech, qui est retourné à la clandestinité, conserve une capacité de nuisance, notamment sur le plateau d’Hawija. Les opérations des forces de sécurité irakiennes se poursuivent, avec un effort marqué à la frontière pour contrer toute tentative d’action de Daech depuis la Syrie.
ACTIVITE DE LA FORCE
Le dispositif français déployé au Levant n’a pas évolué.
La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate
La Task Force (TF) Wagram appuie les forces démocratiques syriennes contre Daech dans la région d’Hajine.
La TF Wagram a réalisé, depuis le territoire irakien, 24 missions de tir (21 éclairement, 3 destruction – bilan du 12 au 18 décembre inclus).
Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 2350 missions de tirs.
Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 20 sorties aériennes (bilan du 12 au 18 décembre inclus). Les Rafale ont conduit 5 frappes cette semaine dans la région d’Hajine, sur des combattants de Daech.
Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :
8728 sorties / 1494 frappes / 2299 objectifs neutralisés.
Les Task Forces Monsabert et Narvik poursuivent leurs missions de formation
La Task Force (TF) Monsabert poursuit sa mission d’assistance et de conseil de l’état-major de la 6ème division irakienne, qui est en charge de la sécurisation de l’ouest du grand Bagdad. Elle conseille également ponctuellement les brigades qui lui sont subordonnées. Elle a, à ce titre, conduit une mission d’expertise visant à améliorer la sécurisation du stockage des munitions d’une brigade irakienne.
La TF Narvik, poursuit sa mission de formation et de conseil de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS). Depuis début décembre, 300 stagiaires de la 2ème école de l’ICTS – école de spécialité de l’ICTS – sont entrés dans la phase dite « integration phase » qui vise à évaluer la capacité des stagiaires à restituer l’ensemble des savoir-faire qui leur ont été transmis, dans des situations tactiques et techniques complexes et diverses. Cette phase d’examen est également l’occasion pour les instructeurs français de parfaire la capacité des moniteurs irakiens à conduire ce genre d’évaluation pédagogique de grande ampleur.