French MoD for March 27, 2019 – April 2, 2019
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
Poursuite des opérations en Syrie
L’opération Chammal, au sein de la Coalition, continue à appuyer les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) dans leur lutte contre Daesh, en particulier pour la sécurisation de la moyenne vallée de l’Euphrate, après l’annonce de fin de l’emprise territoriale du pseudo-califat faite par les FDS le samedi 23 mars. La lutte contre Daesh continue.
Poursuite des actions en Irak
La situation sécuritaire est stable en Irak, et reste sous contrôle des Forces de sécurité intérieures qui poursuivent leur effort dans la lutte contre Daech.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
La France poursuit son engagement au sein du pilier appui de la coalition à travers la poursuite des opérations aériennes. Le groupe aéronaval est toujours intégré à l’opération Chammal.
Le partenariat de la TF Monsabert et de l’école d’artillerie irakienne
La Task Force (TF) Monsabert déploie depuis février 2019 une équipe d’instructeurs au sein de l’école d’artillerie irakienne en plus des actions de formation et de conseil au profit de la 6e division irakienne.
Une équipe composée de dix artilleurs est responsable de ce nouvel axe de formation en plus des équipes dédiées aux cours donnés aux bataillons d’artillerie de la 6e division.
Deux types de cours sont dispensés : les cours de l’avant et de l’arrière.
Le cours de l’avant est un stage très sélectif dont l’objectif est de donner la qualification de « joint fire observer ». Les élèves qui termineront les huit semaines de formation seront en mesure de planifier le soutien feu interarmées, de fournir des renseignements ou le guidage pour les aéronefs lors d’opération de soutien aérien ou de combat rapproché.
Une trentaine de candidats ont été proposés pour participer au premier stage qui a débuté le 23 février.
Le cours de l’arrière forme des soldats et des instructeurs aux fondamentaux de l’artillerie comme l’emploi des canons ou le calcul de tir… Après deux mois de cours, plus de 330 élèves ont été formés.
Seize stages sont programmés jusqu’en juin.
Une journée avec les démineurs – EOD de la TF Monsabert
Le dimanche 16 mars, à Bagdad, les démineurs français de la TF Monsabert, et irakiens de la 24e brigade irakienne ont organisé une séance conjointe afin de détruire les munitions utilisées de manière conventionnelle ou les éléments utilisés pour la confection d’Engins explosifs improvisés (EEI). Une vingtaine d’obus de 122 mm et autres composants avaient été saisis par les soldats de la 6e division dans des caches de Daech. Ils ont été détruits selon les procédures des spécialistes irakiens sous l’œil attentif des Français.
Les EOD des deux nations (Explosive ordnance disposal) ont ainsi pu partager leur savoir-faire, et ce nouvel exercice conjoint a permis de confirmer les compétences techniques des Irakiens dans le domaine des EOD. Les démineurs français ont proposé aux sapeurs irakiens quelques aménagements pour gagner en sécurité lors de ce type de séance, notamment à travers la mise en place de moyens médicaux adaptés à proximité des interventions.
Sorties air hebdomadaires (bilan du 27 mars au 2 avril inclus)
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis, et projetés depuis le groupe aéronaval poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 36 sorties aériennes (bilan du 27 mars au 02 avril inclus). Les Rafale français n’ont pas conduit de frappe cette semaine.