French MoD for May 8, 2019 – May 14, 2019
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération Chammal, volet français de l’Opération Inherent Resolve (OIR), poursuit sa mission de lutte contre Daech et continue à appuyer, en Syrie, les Forces
Démocratiques Syriennes (FDS), et en Irak les Forces de Sécurité Irakiennes (FSI).
Sur le terrain, en Irak, dans le Nord-Est syrien et dans la Moyenne Vallée de l’Euphrate, la situation sécuritaire reste stable.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
La France poursuit son engagement au sein du pilier appui de la coalition à travers la poursuite des opérations aériennes, et au sein du pilier « formation ».
Fin de détachement pour l’ATL2 au Levant
Le détachement de l’« Atlantique 2 », déployé depuis février dernier sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant dans le cadre de l’opération Chammal a achevé sa mission le 6 mai dernier. Il sera de nouveau déployé dans quelques semaines.
Deux aéronefs se sont ainsi succédé sur la BAP totalisant 23 missions de reconnaissance et de surveillance et plus de 200 heures de vol.
L’Atlantique 2 a contribué au volet renseignement de l’opération. Habituellement dédié aux missions aéromaritimes, et en particulier la lutte anti-sous-marine, cet avion de patrouille maritime est parfaitement adapté aux missions ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) dont l’objectif sur ce théâtre est de détecter et d’identifier les activités des combattants de Daech. Également capable d’intervenir dans des missions de CAS (Close Air Support – appui aérien rapproché), l’aéronef peut effectuer des frappes d’opportunité grâce à sa capacité de largage de bombes guidées laser.
Nouveau mode de formation pour la TF Monsabert
Pour la première fois, en avril, des militaires de la Task Force Monsabert ont accompagné sur le terrain les forces de sécurité irakiennes lors d’une opération de plusieurs jours dans la région d’Al Zeydan, à l’ouest de Bagdad. Cette étape supplémentaire dans la mission d’advise and assist de Monsabert se traduit par l’ajout d’un nouveau A à ses actions : celui d’accompagner.
Les conseillers français ont été associés dès la phase de planification de cette opération de fouille et de sécurisation d’un village ayant abrité des partisans de Daech. Le jour de leur participation, après le « rehearsal » (répétition) de la mission au centre opérationnel avec le chef opérations de la 6e division, le convoi a rejoint le poste de commandement avancé du 4e bataillon de la 24e brigade responsable des manœuvres. L’objectif était de sécuriser cette zone rurale, puis de procéder à son ratissage, à la fouille de maisons et à des vérifications d’identité.
Sorties air hebdomadaires (bilan du 8 au 14 mai inclus)
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 19 sorties aériennes, et n’ont pas délivré de frappe.