French MoD for December 11, 2019 – December 17, 2019
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération Chammal, volet français de l’Opération Inherent Resolve, se poursuit. Les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech.
Les avions français poursuivent leurs missions sur la zone d’opération Chammal, et le volet « conseil et formation » des forces de sécurité irakiennes se poursuit grâce à l’action des Task Forces Monsabert et Narvik à Bagdad. Cet appui contribue à la lutte contre Daech et participe à la sécurisation de l’Irak.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Durant le mois de décembre, dans le cadre du stage « enquête post-attaque », les sapeurs du génie de la Task Force Narvik ont formé l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) au prélèvement d’indices suite à une explosion fictive d’engin explosif improvisé. Cette formation s’inscrit dans le cursus intitulé : « Conseil en faveur de la lutte anti-terroriste ».
Une fois arrivé sur le site de l’explosion fictive, le groupe d’enquêteurs a dû définir un secteur de recherche en délimitant clairement la zone d’investigation. Les sapeurs du génie ont auparavant expliqué la procédure minutieuse à suivre afin de collecter les indices témoignant de la présence d’explosif, de matériel et d’activité humaine.
Ces indices ont ensuite été ramenés en base arrière pour une étude plus « approfondie » avec du matériel et des technologies scientifiques qui doivent permettre de reconstituer le dérouler de l’explosion.
Cette instruction dispensée par des spécialistes militaires français de la lutte contre les engins explosifs improvisés permet d’apporter les conseils nécessaires à l’optimisation de la lutte des forces armées irakiennes contre les attentats terroristes. Le personnel de l’Iraqi Counter Terrorisme Service (ICTS), formé par la Task Force Narvik dans le cadre de l’opération Chammal, intervient régulièrement sur les sites d’explosion liés aux attentats terroristes. Ils sont par ailleurs presque toujours en première ligne dans le combat contre Daech.
Ø Sorties air hebdomadaires (bilan du 11 au 17 décembre inclus)
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les Rafale engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 20 sorties aériennes.