Military Reports

Military Reports

French MoD for October 21, 2020 – October 27, 2020
Original
Annotated

Report Date

October 27, 2020

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et poursuit toujours ses actions violentes à bas niveau.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Nouvelles rencontres à Bagdad pour le Senior national representative de niveau opératif (SNR-O) CHAMMAL

Que ce soit sur le terrain, en présentiel, ou bien par vidéo-télé-conférence, le général Tardif, SNR de l’opération Chammal, poursuit ses rencontres dans le cadre de ses activités de directeur du DICE – Directorat de l’environnement civil et inter agences.

Après l’ambassadeur d’Allemagne la semaine dernière au QG de la coalition de l’opération Inherent Resolve, le général Tardif s’est de nouveau entretenu avec Paul Jordan représentant de l’EIP en Irak et en Syrie, l’European Institut for Peace.

Il l’avait rencontré il y a quelques semaines à Erbil. En charge du dossier des réfugiés dans les camps IDP (Internal Displaced Persons), le DICE et Paul Jordan, qui revient de Syrie, ont fait le point sur les actions en cours de l’organisation européenne, avec à terme, un programme approfondi d’assistance pour certains des IDP.

Fin de mission pour le MRTT

Au terme de trois semaines intenses, l’A330 Phenix a décollé le 25 octobre de la base aérienne d’Al Udeid au Qatar pour regagner la métropole. Avec près d’une centaine d’heures de vol, 11 sorties pour le compte d’OIR et 47 avions ravitaillés, l’A330 Phenix a parfaitement rempli sa première mission. Les Rafale français et des Typhoon britanniques ont ainsi pu bénéficier de près de 260 tonnes de carburant.

Sorties air hebdomadaire (bilan du 21 au 27 octobre inclus)

Les aéronefs français basés au Levant, au Quatar et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 16 sorties aériennes dont 2 missions de ravitaillement.