French MoD for July 29, 2020 – August 4, 2020
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération Chammal se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et poursuit ses actions violentes à bas niveau.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Transfert d’autorité au centre interallié des opérations aériennes de Al Udeid au Qatar
Pour les quelques Français de l’opération Chammal stationnés au CAOC (Combined air operation center), le centre interallié des opérations aériennes, c’est l’heure de changer de commandant. Le colonel Bernard passe le témoin au colonel Bruno. Les quelques français insérés sur place assurent la programmation des missions aériennes des avions français de l’opération Chammal au sein de l’opération Inherent Resolve, la coalition internationale contre Daesh. Chasseurs Rafale, avions de transport A400m Atlas, E3F pour le commandement et la conduite aéroportées des opérations aériennes, ravitailleurs A330 Phénix, chaque avion français a eu son plan de vol validé par les militaires désormais sous les ordres du colonel Bruno.
Relève de frégate
Le 17 avril dernier, la frégate furtive de type La Fayette (FLF) Aconit quittait Toulon pour un déploiement en Méditerranée. Pour l’occasion l’Aconit avait embarqué un détachement de la flottille 36F et son hélicoptère Panther. L’équipage a été particulièrement engagé en soutien direct de l’opération CHAMMAL de lutte contre le terrorisme en Méditerranée orientale. La frégate a également contribué à entretenir la coopération et l’interopérabilité de la Marine nationale avec les partenaires de la région en conduisant différents exercices (sauvetage en mer au large de Chypre avec l’Italie, la Grèce et la République de Chypre).
La FLF Aconit a finalement été relevée par son sistership la FLF La Fayette, et a retrouvé son port de base le mercredi 5 août 2020.
Sorties air hebdomadaires (bilan du 29 juillet au 04 août inclus)
Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 16 sorties aériennes.