French MoD for June 17, 2020 – June 23, 2020
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération Chammal se poursuit, et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Destruction d’un sanctuaire de Daech en Irak
Le 22 juin, une patrouille de trois Rafale B déployés sur la base aérienne projetée au Levant (BAP) a participé à l’opération Heroes of Iraq menée par les forces de sécurité irakiennes. Cette action a été menée avec le soutien des alliés de la coalition, notamment allemands, américains et français.
Le 16 juin, le détachement chasse de la BAP a réalisé une mission de reconnaissance permettant de mettre à jour les données renseignement de l’objectif, grâce à son POD RECO NG.
Tôt dans la matinée du 22 juin, à l’issue d’un ravitaillement en vol par un A400M allemand, les trois chasseurs français ont effectué une frappe à l’aide de bombes AASM (Armement Air-Sol Modulaire) guidées laser et guidées GPS, réduisant ainsi le potentiel militaire de l’organisation terroriste.
Les bombes françaises AASM, de très grande précision, ont détruit totalement l’ensemble des bâtiments utilisés par les combattants de Daech comme bed down location (BDL) ou lieu de repli, entre Bagdad et Kirkuk.
Avant la frappe, un appui drone américain a permis de contrôler l’environnement immédiat de la cible. Les équipages ont ainsi reçu confirmation qu’ils pouvaient procéder à la destruction des objectifs.
Reconfigurés et réarmés dans les plus brefs délais dès leur retour de cette mission de frappe, les Rafale de la BAP ont poursuivi dès le lendemain leur mission quotidienne de reconnaissance armée, au-dessus de l’Irak et de la Syrie aux côtés des forces armées de la coalition et en partenariat avec les forces irakiennes, dans la lutte contre Daech.
Sorties air hebdomadaires (bilan du 17 au 23 juin inclus)
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 17 sorties aériennes et 1 frappe.
French aircraft based in Jordan and the United Arab Emirates are continuing their actions against Daesh, within the Coalition. This week, the planes engaged in Operation Chammal carried out 17 aerial sorties and 1 strike.