Military Reports

Military Reports

AFRICOM for September 25, 2019 – October 1, 2019
Original
Annotated

Report Date

October 1, 2019

Notes

For Sept 25th - Oct 1st, French Rafale and Atlantique 2 engaged in Operation Chammal made 21 sorties.

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal, volet français de l’Opération Inherent Resolve, poursuit sa mission de lutte contre Daech et continue à appuyer les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) et les Forces de Sécurité Irakiennes (FSI).

En Irak, dans le Nord-Est syrien et dans la Moyenne Vallée de l’Euphrate, la situation sécuritaire est stable. Les FSI comme les FDS y poursuivent leurs différentes opérations de ratissage et de sécurisation contre les cellules clandestines de Daech.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

La France poursuit son engagement au sein des piliers « appui » et « formation » de la Coalition. Au sein de ce dernier, les armées françaises participent directement à l’amélioration des capacités et des savoir-faire de l’armée irakienne par l’action des Task Force Narvik et Monsabert, déployées à Bagdad. Cet appui à la formation et à l’entraînement des forces de sécurité irakiennes contribue à la lutte contre Daech et participe à la sécurisation de l’Irak.

Ø CHAMMAL : La Task Force Narvik forme les officiers de l’ICTS à la topographie

Du 21 au 24 septembre 2019, la Task Force (TF) Narvik a mené une formation de topographie à destination des officiers élèves de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS). Cette formation pour 114 futurs officiers irakiens s’inscrit dans une session multi-domaines destinée à améliorer leur capacité de commandement, avec notamment de la pédagogie et donc de la topographie, savoir-faire essentiel pour l’engagement opérationnel.

Les instructeurs Français se sont concentrés sur la maîtrise d’outils ne nécessitant pas de source d’alimentation ou de liaisons externes. En effet, les GPS, que les officiers élèves irakiens maîtrisent parfaitement par ailleurs, sont soumis aux problématiques de batterie, de brouillage d’ondes ou tout autre dysfonctionnement, comme l’ensemble des outils technologiques actuels.

La lecture de carte, l’utilisation de boussoles d’artillerie, les outils de calculs de coordonnées et de direction ouvrent aux stagiaires la possibilité de conserver une vision claire de leur environnement sans dépendre de technologies risquant de défaillir.

A la suite des apports théoriques en salle de cours, l’équipe d’instructeurs a préparé des courses d’orientation chronométrées pour entraîner les différentes équipes de stagiaires. Ces parcours ont pour objectif d’affiner la capacité de chaque officier élève à se repérer rapidement et avec précision.

Ø Sorties air hebdomadaires (bilan du 25 septembre au 1er octobre inclus)

Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les Rafale et l’Atlantique 2 engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 21 sorties aériennes.