French MoD for January 23, 2019 – January 29, 2019
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie
Les Forces démocratiques syriennes, dont l’offensive est appuyée par les forces aériennes d’une part et l’artillerie de la Task Force Wagram d’autre part, ont poursuivi leur progression dans la moyenne vallée de l’Euphrate. Après la reprise et la libération de Marashida, les opérations de reconquête des territoires occupés par Daech, menées par les FDS, entrent dans leur dernière phase, avant une période de sécurisation qui lui succèdera.
Poursuite des actions en Irak
La situation sécuritaire en Irak est stable, et les Forces de Sécurité irakiennes maintiennent un rythme opérationnel élevé. Elles poursuivent leurs efforts visant les flux et ressources logistiques, ce qui se concrétise par des prises de quantités importantes d’explosifs, de munitions et d’armement aux dépends de Daesh, dont il faut rappeler le régime de semi-clandestinité, notamment dans la région du plateau d’Hawija, entre Bagdad et Mossoul.
ACTIVITE DE LA FORCE
Le dispositif français déployé au Levant n’a pas évolué.
La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate
La Task Force (TF) Wagram appuie les forces démocratiques syriennes contre Daech dans la région d’Hajine.
La TF Wagram a réalisé, depuis le territoire irakien, 33 missions de tir (7 éclairements, 4 appuis, 22 aveuglements – bilan du 23 au 29 janvier inclus).
Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des operations
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 26 sorties aériennes (bilan du 23 au 29 janvier inclus). Les Rafale français ont conduit 07 frappes cette semaine au sud de la ville d’Hajine sur des combattants de Daech, dans la moyenne vallée de l’Euphrate, là où les Forces démocratiques syriennes produisent leur principal effort.
La phase de transition entre le départ du groupe aéronaval américain « USS Stennis » et l’arrivée de renfort d’avions de chasse américains explique l’augmentation du volume des sorties aériennes dont certaines ont été effectuées depuis la Base aérienne des Emirats Arabes Unis.
Les Task Forces Monsabert et Narvik poursuivent leurs missions de formation
La Task Force (TF) Monsabert poursuit sa mission d’assistance et de conseil de l’état-major de la 6ème division irakienne, qui est en charge de la sécurisation de l’ouest du grand Bagdad. Elle conseille également ponctuellement les brigades qui lui sont subordonnées.
La Task Force Narvik quant à elle continue sa participation à l’instruction opérationnelle de l’ICTS (Iraqi Counter Terrorism Service).