French MoD for January 3, 2019 – January 3, 2019
Original
Annotated
Point de situation des opérations
Armée française – Opérations militaires·Thursday, 3 January 2019
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie
Dans la moyenne vallée de l’Euphrate, les forces démocratiques syriennes (FDS), après avoir achevé la sécurisation de la ville d’Hajine la semaine dernière, poursuivent leur offensive le long du fleuve en direction de As Susah. Daech, qui a piégé le terrain, dispose d’une capacité de résistance affaiblie.
Poursuite des actions de sécurisation en Irak
En Irak, la situation est inchangée. Daech conserve une capacité de nuisance en menant des actions clandestines, notamment dans le désert de l’Anbar et sur le plateau d’Hawija. Les opérations des forces de sécurité irakiennes se poursuivent, avec un effort marqué dans les zones montagneuses et désertiques, ainsi qu’à la frontière pour contrer toute tentative d’action de Daech depuis la Syrie.
ACTIVITE DE LA FORCE
Le dispositif français déployé au Levant n’a pas évolué. Par l’opération Chammal, les armées françaises demeurent engagées, les modalités de l’engagement tenant compte en permanence des réalités du terrain. La priorité demeure de vaincre militairement cette organisation terroriste, et empêcher sa résurgence alors qu’elle passe à la clandestinité.
La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate
La Task Force (TF) Wagram appuie les forces démocratiques syriennes contre Daech dans la région d’Hajine.
La TF Wagram a réalisé, depuis le territoire irakien, 34 missions de tir (22 d’éclairement, 12 de destruction – bilan du 26 décembre au 1er janvier inclus).
Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 2418 missions de tirs.
Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations
Les militaires de la base aérienne projetée en Jordanie ont accueilli la ministre des armées et le chef d’état-major de l’Armée de l’air à l’occasion du réveillon de la Saint Sylvestre.
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis ont poursuivi leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 18 sorties aériennes (bilan du 26 décembre au 1er janvier inclus). Les Rafale ont conduit 5 frappes cette semaine en appui des forces démocratiques syriennes.
Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :
8768 sorties / 1512 frappes / 2321 objectifs neutralisés.
Les Task Forces Monsabert et Narvik poursuivent leurs missions de formation
La Task Force (TF) Monsabert poursuit sa mission d’assistance et de conseil de l’état-major de la 6ème division irakienne, qui est en charge de la sécurisation de l’ouest du grand Bagdad, alors qu’après l’ouverture partielle de la « zone verte » entamée le 10 décembre, le gouvernement irakien a poursuivi cette semaine son effort de normalisation des conditions de vie dans la capitale en démontant plusieurs checkpoints, en abattant des murs de sécurité, et en rouvrant des routes fermées à la circulation depuis 2003.
La TF Narvik, poursuit sa mission de formation et de conseil de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS) et prépare les prochains stages.