Military Reports

Military Reports

French MoD for July 20, 2021 – July 26, 2021
Original
Annotated

Report Date

July 26, 2021

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, car l’organisation terroriste est entrée dans un combat en réseau, clandestin en dissimulant ses capacités.

La France apporte par ailleurs une action de conseil auprès des forces de sécurité irakiennes afin de contribuer à leur montée en puissance. Au sein du JOCAT (Joint Operations Command Advisory Team), structure conseillant le commandement interarmées des opérations irakien, plusieurs officiers français insérés apportent leurs compétences dans des domaines variés (renseignement, feux, opérations terrestres et aériennes).

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Transfert d’autorité entre les Senior national representative de niveau opératif (SNR-O)
Arrivé en juillet 2020 sur le théâtre syro-irakien, le général de brigade aérienne Dominique Tardif a assuré pendant un an la fonction de SNR-O pour l’opération CHAMMAL, participation française à la coalition internationale Inherent Resolve (OIR). Cette fonction comporte plusieurs responsabilités : commander les Français engagés dans l’opération CHAMMAL, garantir le bon emploi des moyens français au Levant et assurer la fonction de directeur du Directorate of interagency and civilian environment (DICE), structure en charge de coordonner les opérations militaires avec les activités civiles au sein de l’opération INHERENT RESOLVE. Il a transféré ses responsabilités au général de brigade aérienne Vincent Coste. La cérémonie s’est déroulée sur le camp Arifjan au Koweït, en présence de madame Anne-Claire Legendre, ambassadrice de France au Koweït.