Military Reports

Military Reports

French MoD for May 29, 2019 – June 4, 2019
Original
Annotated

Report Date

June 4, 2019

Notes

For May 29th to June 4th, French aircraft based in Jordan and the United Arab Emirates continued their action against ISIS. Aircraft carried out 20 sorties.

CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération Chammal, volet français de l’Opération Inherent Resolve (OIR), poursuit sa mission de lutte contre Daech et continue à appuyer, en Syrie, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), et en Irak les Forces de Sécurité Irakiennes (FSI).
En Irak, dans le Nord Est syrien et dans la Moyenne Vallée de l’Euphrate, la situation sécuritaire est stable. Les FSI comme les FDS y maintiennent la pression contre Daesh par le biais de différentes opérations de ratissage et de sécurisation.

ACTIVITÉ DE LA FORCE
La France poursuit son engagement au sein du pilier appui de la coalition à travers la poursuite des opérations aériennes, et au sein du pilier « formation ».
Sorties air hebdomadaires (bilan du 29 mai au 04 juin inclus)
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 20 sorties aériennes.

 

UN PARCOURS CONTRE-IED DANS L’ENCEINTE DE LA 6E DIVISION
La Task Force Monsabert a mis en place depuis quelques semaines une formation pratique spécifique à la lutte contre les engins explosifs improvisés. Cet outil pédagogique, qui prend la forme d’un parcours, permet aux unités de la 6e division irakienne d’acquérir les savoir-faire spécifiques et les réactions adaptées contre la menace des engins explosifs improvisés (IED) de façon collective. En effet, en Irak, les soldats ont pour l’instant été formés et évalués par la Coalition sur l’acquisition individuelle des procédures contre-IED.
Ce parcours d’entraînement a été défini par les spécialistes EOD de la Task Force Monsabert après plusieurs semaines de recherches, en collaboration avec le bataillon du génie irakien. La piste contre-IED créée est réaliste et propice à la mise en œuvre de cas concrets à pieds ou en véhicule. Évolutive, elle permet de s’adapter au niveau des soldats avec la mise en place d’incidents IED plus ou moins difficiles à gérer.
Cinq niveaux de scénarios, allant du plus courant (reconnaissance d’axe sans incident) au plus compliqué (attaque IED sur un convoi suivi par des tirs d’insurgés), sont proposés. Ainsi, les deux derniers scénarios permettent l’intégration interarmes et le travail des spécialistes EOD du bataillon du génie ou des infirmiers de la division.
Le 31 mai 2019, la TF Monsabert a terminé la quatrième formation C-IED, au profit de diverses unités, par une démonstration d’envergure sur le parcours de la 6e division à laquelle ont assisté une centaine de personnes. Elle a mis en évidence l’intérêt de la coordination interarmes et de l’application des mesures de sauvegardes C-IED. La combinaison des deux contribue à augmenter l’efficacité des unités sur le terrain et à diminuer le risque face à cette menace.