Military Reports

Military Reports

French MoD for May 12, 2021 – May 18, 2021
Original
Annotated

Report Date

May 18, 2021

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui opère une mue. Acculé, l’ennemi se transforme, change ses méthodes, ses moyens d’action. Depuis la chute de Baghouz, dernier bastion de Daech, l’organisation terroriste est entrée dans combat en réseau, clandestin, sans territoire, imprévisible.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

10 000 heures de vol pour les Rafale C de la BAP au Levant

Depuis l’arrivée des Rafale sur la Base aérienne projeté (BAP) au Levant en août 2016, les Rafale C (monoplaces) ont franchi la barre symbolique des 10 000 heures de vol. Intégrés à l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), les Rafale contribuent au pilier « appui » de l’opération CHAMMAL en effectuant des missions d’appui-feu et de renseignement. Avec plus de 10 000 heures de vol au compteur, les missions quotidiennes menées par les Rafale C participent pleinement à amoindrir le potentiel militaire de l’organisation terroriste Daech.

GAN : les vols reprennent depuis la Méditerranée orientale
Samedi 8 mai, aussitôt le canal de Suez franchi, les Rafale Marine et E-2C Hawkeye du Groupe aérien embarqué (GAé) ont repris les vols opérationnels au profit de l’opération INHERENT RESOLVE. Le Groupe aéronaval (GAN) entame ainsi une nouvelle séquence de la mission CLEMENCEAU 21 depuis la Méditerranée orientale où il intervient sur le théâtre irako-syrien contribuant à la lutte contre Daech au Levant.

Frappe au profit des Forces irakiennes
Le 20 mai dans la matinée, le porte-avions Charles de Gaulle, alors intégré à l’opération CHAMMAL depuis la Méditerranée orientale, a catapulté une patrouille armée de deux Rafale Marine pour une mission de soutien aux troupes de la Coalition. Arrivés sur le théâtre irakien, les aéronefs français ont été contactés sollicités par les forces irakiennes pour les appuyer dans leur combat contre Daech. Les Rafale Marine ont alors procédé à une frappe.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 12 au 18 mai inclus)
Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis et ceux du groupe aéronaval poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 35 sorties aériennes.