French MoD for October 30, 2019 – November 5, 2019
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
L’opération Chammal, volet français de l’Opération Inherent Resolve, se poursuit en dépit des évènements dans le nord-est syrien. Les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech.
Les avions français poursuivent leurs missions sur la zone d’opération Chammal et le volet conseil et formation des forces de sécurité irakiennes se poursuit grâce à l’action des Task Force Monsabert et Narvik à Bagdad. Cet appui contribue à la lutte contre Daech et participe à la sécurisation de l’Irak.
ACTIVITE DE LA FORCE
Ø La Task Force Narvik forme les officiers de l’ICTS à la pédagogie
Fin septembre et courant octobre, la Task Force Narvik a formé à la pédagogie les officiers élèves de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS). Cette formation pour 114 futurs officiers irakiens s’inscrit dans une session multi-domaines destinée à améliorer leur capacité de commandement.
Les instructeurs de la TF Narvik, spécialistes et formateurs, sont reconnus pour leurs capacités à délivrer des formations de haute technicité dans leur domaine de spécialité. Ainsi, l’instruction pédagogique des futurs officiers des forces spéciales irakiennes leur a été confiée.
A travers ces cours, la TF Narvik appuie l’ICTS dans la formation de ses futurs officiers qui, par leur capacité à transmettre ordres et savoir-faire, affirment leur compétence de meneurs d’hommes dans le combat contre Daech.
Ø Transfert d’autorité pour la Task Force Narvik
Le lundi 4 novembre, à Bagdad, le général de brigade aérienne Stéphane DUPONT, représentant national principal de théâtre, a présidé la cérémonie de passation de commandement de la Task Force (TF) Narvik entre le lieutenant-colonel Gaëtan et le lieutenant-colonel Jacques, en présence du détachement français, d’une délégation irakienne et d’une délégation de la coalition.
Le mandat XIV de la TF Narvik s’est distingué par l’introduction du premier stage à destination des futurs officiers de l’ICTS et du stage d’effraction des sapeurs des bataillons des forces spéciales. Il a ainsi contribué à la pérennité des savoir-faire de ces unités d’élites qui sont les premières au front dans le combat contre Daech.
Ø Sorties air hebdomadaires (bilan du 30 octobre au 5 novembre inclus)
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les Rafale et l’Atlantique 2 engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 26 sorties aériennes et ont délivré une frappe.
Pour mémoire cette frappe, menée de manière conjointe et coordonnée avec d’autres éléments de la Coalition internationale, et précédée d’une observation par l’Atlantique 2, a permis de détruire des caches de Daesh dans le nord-est irakien. Ces caches étaient utilisées comme base arrière pour ses actions, et leur destruction permet de dégrader les capacités logistiques et militaires de Daech dans cette région.