French MoD for October 12, 2018
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie
L’opération pour reprendre la poche d’Hajine dans la moyenne vallée de l’Euphrate, lancée le 10 septembre, se poursuit. La progression est rendue difficile, Daech ayant notamment recours à une vaste palette d’engins explosifs improvisés. La coalition poursuit son action en appui des forces démocratiques syriennes (FDS).
Poursuite des actions de sécurisation en Irak
En Irak, les forces de sécurité irakiennes (FSI) poursuivent leurs opérations de sécurisation qui ont permis la neutralisation d’abris, de caches et de matériel. Daech maintient sa stratégie d’évitement.
ACTIVITE DE LA FORCE
Le dispositif français déployé au Levant n’a pas connu d’évolution notable.
La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate
La Task Force Wagram appuie l’offensive des forces démocratiques syriennes contre Daech dans la région d’Hajine.
Cette semaine, les trois canons CAESAR de la TF Wagram ont réalisé, depuis le territoire irakien, 18 missions de tir (éclairement, fumigène, harcèlement – bilan du 03 au 09 octobre inclus).
Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 1947 missions de tirs.
Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations
Au sein de la coalition, les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 18 sorties aériennes (bilan du 03 au 09 octobre inclus) et conduit trois frappes en appui des FDS au nord d’Abou Kamal en Syrie.
Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :
8546 sorties / 1462 frappes / 2254 objectifs neutralisés.
TF Monsabert et Narvik
La Task Force Monsabert poursuit sa mission d’instruction de la 6ème division irakienne. Elle conseille l’état-major de cette division et, ponctuellement, les brigades qui lui sont subordonnées. Ainsi, aux mois d’août et septembre, Monsabert a réalisé une dizaine de missions en différents lieux de Bagdad, notamment dans un hôpital de la ville ou pour rendre une expertise visant à préparer les travaux de construction d’un mur de protection.
Début octobre, le « partenariat artillerie » a mené un audit du 106ème bataillon d’artillerie, ce qui a permis d’aider les Irakiens à planifier et conduire une campagne de tirs incluant, pour la première fois, des tirs de nuit.