Military Reports

Military Reports

French MoD for September 2, 2020 – September 8, 2020
Original
Annotated

Report Date

September 8, 2020

PROCHE MOYEN ORIENT – CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et poursuit toujours ses actions violentes à bas niveau.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Changement de chef à la tête de la coalition internationale luttant contre Daech
Après un an à la tête de l’opération Inherent Resolve (OIR) qui rassemble 80 pays et organisations, dont la France, le lieutenant general Pat White a cédé sa place au lieutenant general Paul Calvert. Alors que l’opération est entrée dans sa phase dite de « normalisation », il aura pour tâche principale de poursuivre l’évolution du format des forces déployées et de leurs missions. En effet, les opérations de lutte contre Daech se poursuivent, le moment est venu de consolider les capacités des hautes autorités militaires irakiennes à planifier et conduire des opérations.

L’opération CHAMMAL qui représente le volet français de cette opération internationale accompagne cette adaptation. En effet, un colonel français dirige le Joint Operations Advisory Team (JOCAT), équipe d’une trentaine de conseillers pour le commandement interarmées des opérations irakien.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 02 au 08 septembre inclus)
Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 18 sorties aériennes.