Military Reports

Military Reports

French MoD for April 22, 2020 – April 28, 2020
Original
Annotated

Report Date

April 28, 2020

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal se poursuit, et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

La polyvalence du Rafale à l’honneur avec les missions « flex »

Depuis fin mars, le détachement chasse de la base aérienne projetée (BAP) au Levant dispose d’un POD RECO-NG (nacelle de reconnaissance nouvelle génération) qui lui offre la possibilité de diversifier ses missions en Irak et en Syrie, dans le cadre de la lutte contre Daech.

Grâce à cet équipement performant, la patrouille composée de deux Rafale adopte une nouvelle configuration. Alors que le premier appareil conserve son chargement de bombes pour assurer le combat en coordination avec les troupes au sol, le second est équipé du POD RECO-NG qui permet de recueillir du renseignement d’opportunité par la prise d’images.

Avec ses 4,6 m de long et ses 1100 kg, le POD RECO-NG est particulièrement discernable. Positionné sous le fuselage du Rafale, il permet de prendre des photographies, de jour comme de nuit. Ce sont ainsi des caches d’armes, des tunnels, des véhicules, des camps d’entraînement des combattants de Daech qui peuvent être ainsi identifiés. Ce système est aussi très agile : une fois en vol, le pilote peut décider de modifier les prises de vue selon les opportunités qui se présentent lors de la mission.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 22 au 28 avril inclus)

Les aéronefs français basés en Jordanie, au Qatar et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 18 sorties aériennes.