Military Reports

Military Reports

French MoD for April 2, 2021 – April 8, 2021
Original
Annotated

Report Date

April 8, 2021

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui opère une mue. Acculé, l’ennemi se transforme, change ses méthodes, ses moyens d’action. Depuis la chute de Baghouz, dernier bastion de Daech, l’organisation terroriste est entrée dans combat en réseau, clandestin, sans territoire, imprévisible.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Le GAN opère au profit de l’opération CHAMMAL
Depuis le 24 mars, le Groupe aéronaval (GAN), actuellement dans le golfe arabo-persique, est engagé dans l’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE.

Les Rafale Marine et les Hawkeye du Groupe aérien embarqué (GAé) effectuent de nombreuses sorties aériennes au-dessus du théâtre irako-syrien. Ces vols, effectués en complément de ceux réalisés par les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace déployés sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant et sur la Base aérienne aux Émirats arabes unis effectuent des opérations de renseignement, de reconnaissance et d’appui des troupes au sol.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 31 mars au 06 avril inclus)
Les aéronefs français basés au Levant, aux Émirats arabes unis et ceux du groupe aéronaval poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 43 sorties aériennes.