Military Reports

Military Reports

French MoD for April 3, 2019 – April 9, 2019
Original
Annotated

Report Date

April 9, 2019

Notes

For April 3rd-9th, French MoD report 66 sorties and 2 airstrikes.

CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal, au sein de la Coalition, poursuit la lutte contre Daesh et continue à appuyer les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), en Syrie, dans la moyenne vallée de l’Euphrate, et les Forces de Sécurité Irakiennes (FSI), en Irak.

À la suite des combats qui ont conduit à la fin de l’emprise territoriale du pseudo-califat, ces opérations, allant du renseignement aux frappes ont pour vocation d’interdire toute tentative de résurgence de Daesh, qui agit désormais en semi-clandestinité.

En Syrie, les FDS poursuivent les opérations de sécurisation de la MERV.

En Irak, la situation sécuritaire reste sous contrôle des FSI. Le pèlerinage de Kaazhimiyah (Al Khadeim) qui s’est tenu du 28 mars au 4 avril s’est déroulé sans incident. La sixième division irakienne a participé aux opérations de filtrage en marge de ce pèlerinage, après avoir bénéficié des conseils de la Task Force Monsabert.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

La France poursuit son engagement au sein du pilier appui de la coalition à travers la poursuite des opérations aériennes.

Le groupe aéronaval agit toujours en soutien de l’opération CHAMMAL.

Visite du commandant de la Coalition à bord au groupe aéronaval

Le porte-avions a reçu la visite, le 6 avril, du lieutenant général LaCamera, commandant de la « Combined Joint Task Force » (CJTF) de la coalition, accompagné du général de brigade aérienne Vigilant, French Senior National Representative (SNR) de l’opération Chammal. Il s’agissait de la première visite du commandant de l’opération Inherent Resolve à une unité française engagée au sein du CJTF.

La Task Force Monsabert participe à la formation « servant » sur l’obusier M198

Du 24 au 27 mars, les spécialistes de la Task Force Monsabert ont secondé les instructeurs de l’école d’artillerie irakienne lors d’un cours de formation d’équipage de pièce sur l’obusier de 155 mm M198 Howitzer.

La formation initiale des artilleurs irakiens étant dédiée à l’utilisation des mortiers de 120 mm, une formation complémentaire sur ce matériel dont sont dotés les Irakiens était nécessaire.

La générale de brigade Duncan rend visite à la Task Force Monsabert.

Le jeudi 4 avril, la générale de brigade australienne Ana Duncan, chef de la division « plans » de la Coalition a rendu visite au sein de la Task Force Monsabert, dont elle a pu constater la spécificité au sein du pilier « formation » de l’opération Inherent Resolve.

Les militaires français vivent au sein même de la 6e division. Ce positionnement lui permet d’optimiser et d’élargir son offre de formation : la Task Force Monsabert offre à la fois des actions d’advise and assist, d’instruction des soldats, de formation des cadres et de coaching des formateurs, dans une quinzaine de domaines de spécialités différents.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 3 au 9 avril inclus)

Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis, et projetés depuis le groupe aéronaval poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 66 sorties aériennes. Les Rafale français ont conduit 2 frappes cette semaine.