Military Reports

Military Reports

French MoD for August 12, 2020 – August 18, 2020
Original
Annotated

Report Date

August 18, 2020

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal se poursuit, et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daesh qui, profitant de la pandémie COVID-19, essaie de reconstituer son réseau et poursuit ses actions violentes à bas niveau.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Le général Tardif poursuit ses rencontres DICE

A Bagdad et suite à sa récente prise de fonction, le général de brigade aérienne Dominique Tardif, Senior national representative (SNR, soit représentant national de théâtre) français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR, dont Chammal est la partie française) continue ses rencontres dans le cadre de ses activités de DICE (Director of interagency and civilian environment), qui consiste à coordonner les opérations militaires de la coalition avec celles des ambassades, des organisations internationales, des organisations non-gouvernementales du gouvernement irakien et des différents partenaires.

Il a en particulier rencontré l’ambassadeur d’Allemagne en Irak et le général canadien Jennie Carignan, commandant la Nato Mission Iraq (NMI). Cette mission de l’OTAN vise à former et renforcer les capacités militaires des forces irakiennes en apportant conseils et formation au ministère irakien de la Défense.

 

Un français aux commandes de la fonction “Conseil” de la coalition
Après le général Tardif, SNR opératif français et DICE (Directorate Interagency and civil Environment) de l’opération, le colonel Brahim, commandant la base aérienne projetée au Levant, et le colonel Bruno, commandant les Français insérés au CAOC au Qatar, le colonel Laurent est le quatrième officier supérieur français à prendre un poste de haute responsabilité cet été dans le cadre de l’opération Chammal. Il arme un poste nouvellement créé au sein du CJTF-OIR.

Les activités de conseil et de formation ont évolué au sein de la coalition depuis que l’Irak est entré dans une phase de stabilisation et de normalisation, suite à la défaite de Daesh. Ainsi, et pour conseiller les officiers irakiens du JOC-I (Joint Operations Command – Irak), le centre interarmées des opérations irakien, une nouvelle structure voit le jour. Le Joint Operations Advisory Team (JOCAT), unité de conseil pour les opérations interarmées, dont le colonel Laurent prend le commandement, sera insérée au sein du Military Advisory Group (qui regroupe les conseillers des hautes autorités du JOC-I).

Sorties air hebdomadaires (bilan du 12 au 18 août inclus)
Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 18 sorties aériennes.