French MoD for August 19, 2020 – August 25, 2020
Original
Annotated
PROCHE MOYEN ORIENT – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération Chammal se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et poursuit ses actions violentes à bas niveau.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Ø Relève des postes de commandement
Cet été a vu la relève des postes de direction de l’opération Chammal.
Outre les relèves du commandant de la base aérienne projetée (BAP) au Levant et du commandement des éléments français en poste à Al Udeid au Qatar au sein du Combined Air Operation Center (CAOC), on notera celle du senior national représentative opératif (SNR-O).
En effet, le 14 juillet, le général de brigade aérienne Dominique Tardif a succédé au général Stéphane Dupont comme représentant national opératif de théâtre et chef du Directorate of Interagency and Civil Environment (DICE).
Ø L’opération Inherent Resolve s’adapte
La défaite de Daesh et l’autonomie acquise par les forces de sécurité irakiennes, notamment grâce au travail de formation et de conseil, réalisé par la coalition, dont la France, avec les Task Forces Narvik et Monsabert, imposent une adaptation et une réorganisation de certaines de l’opération Inherent Resolve (OIR).
Ce sont tout d’abord les actions civilo-militaires qui ont été repensées, avec la création du Directorate of Interagency and Civil Environment (DICE). Ce service, dirigé par le général Tardif, SNR-O de l’opération Chammal, se trouve au cœur des relations entre le gouvernement irakien, les acteurs militaires et les organisations internationales et non gouvernementales qui ont des représentants en Irak. Il a pour objectif de coordonner les activités de ces différentes entités dans les domaines de l’assistance humanitaire, du déminage, de l’aide d’urgence et de l’assistance à l’établissement des conditions de stabilisation de la zone.
C’est ensuite la « fonction formation » qui est complètement refondue. Une entité globale, le Military Advisory Group (MAG), est en charge de la politique de conseil qui sera désormais prodiguée aux hautes autorités militaires irakiennes, en particulier au sein du joint operation center – Irak (JOC-I), le centre de commandement des opérations de l’état-major irakien.
Cette mission est confiée à un nouvelle organe : le Joint Operations Advisory Team (JOCAT) qui est une équipe de conseil pour le commandement interarmées des opérations. Ce JOCAT, basé à Bagdad, sera dirigé par un colonel français et intègrera une trentaine de personnes. Quatre officiers français supplémentaires seront positionnés au sein de cette nouvelle structure
Sorties air hebdomadaires (bilan du 19 au 25 août inclus)
Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 14 sorties aériennes.