French MoD for December 6, 2018
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie
Dans la région d’Hajine, dans la moyenne vallée del’Euphrate, profitant de conditions météo défavorables, Daech a lancé à nouveau des offensives contre les positions des forces démocratiques syriennes (FDS). Celles-ci se sont heurtées à des frappes aériennes et des tirs d’artillerie de la coalition. Au bilan, la ligne de front n’a pas évolué cette semaine.
Poursuite des actions de sécurisation en Irak
En Irak, la situation est inchangée. Les opérations des forces de sécurité irakiennes (FSI) se poursuivent. A la frontière, l’effort visant à contrer toute tentative d’action d’infiltration de Daech depuis la Syrie est maintenu.
ACTIVITE DE LA FORCE
Le dispositif français déployé au Levant n’a pas évolué. La frégate légère furtive Aconit patrouille actuellement en Méditerranée orientale dans le cadre de la fonction stratégique connaissance et anticipation.
La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate
La Task Force (TF) Wagram appuie les forces démocratiques syriennes contre Daech dans la région d’Hajine.
De façon à assurer une précision maximale des tirs, Wagram dispose de la nouvelle station météo baptisée SEPHIRA (Station d’Elaboration de Profils atmospHérIques et Radiosondage pour l’Artillerie) qui permet de transmettre aux pièces d’artillerie les éléments atmosphériques influant sur la trajectoire des obus : force et direction du vent, température, taux d’humidité ou encore pression atmosphérique.
De plus, cette semaine ont été employés, pour la première fois en opération, les obus Bonus, qui sont des munitions antichars à effet dirigé, de précision métrique. Chaque obus Bonus dispose de deux charges militaires, ce qui permet de détruire deux véhicules blindés avec une seule munition. Ainsi, le 3 décembre, alors qu’une colonne de véhicules de Daech est détectée, la TF Wagram a reçu l’ordre de lui barrer la route. Après un premier tir de barrage, Daech contourne la zone et relance son action. Ordre est alors donné à Wagram de détruire la colonne. Au bilan, l’emploi de 4 obus Bonus a permis la neutralisation de 8 véhicules blindés.
La TF Wagram a réalisé, depuis le territoire irakien, 61 missions de tir (24 éclairement, 37 destruction – bilan du 28 novembre au 4 décembre inclus).
Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 2288 missions de tirs.
Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 16 sorties aériennes (bilan du 28 novembre au 4 décembre inclus). Les Rafale français ont conduit 1 frappe cette semaine sur des combattants de Daech.
Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :
8688 sorties / 1482 frappes / 2283 objectifs neutralisés.
Les Task Forces Monsabert et Narvik poursuivent leurs missions de formation
La Task Force (TF) Monsabert poursuit sa mission d’assistance et de conseil de l’état-major de la 6ème division irakienne.
La TF Narvik, poursuit sa mission de formation et de conseil de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS), notamment dans les domaines suivants : mise en œuvre d’armes lourdes, combat motorisé, lutte contre les engins explosifs improvisés, sauvetage au combat et tir de précision.