Military Reports

Military Reports

French MoD for February 19, 2021 – February 25, 2021
Original
Annotated

Report Date

February 25, 2021

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal se poursuit, et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Ø Relève de la Task Force Monsabert
La semaine dernière a eu lieu la relève de la Task Force Monsabert, pilier formation de l’opération Chammal.

L’occasion de mettre en avant le bilan de ce quinzième mandat qui s’est inscrit à la fois dans la continuité et la transformation. Tout en reprenant courant janvier les missions de la Task Force Narvik au profit de l’ICTS, les militaires ont poursuivi résolument l’entraînement des cadres de la 6e division et de l’école d’artillerie irakienne.

Au total 26 stages auront été conduits sur une durée moyenne d’une semaine, permettant de former 350 soldats et plus d’une centaine d’instructeurs de la 6e division, ainsi que 45 instructeurs de l’école d’artillerie irakienne.

Preuve des relations solides entre la Task Force Monsabert et ses partenaires, de nombreuses autorités étrangères irakiennes et de la coalition ont assisté à la cérémonie de relève entre les deux mandats.

Ø Bilan de l’engagement du GAN

Le groupe aéronaval a été engagé du 29 janvier au 20 février au sein de l’opération Chammal. En 23 jours d’opérations, les 20 Rafale marine et les 2 E2C-Hawkeye du groupe aérien embarqué depuis le porte-avions Charles de Gaulle ainsi ont réalisé 667 heures de vols opérationnels dont un peu plus de 150 de nuit. Ces nombreuses heures de vol au-dessus du théâtre du Levant ont permis au groupe aéronaval de contribuer activement à la lutte contre le terrorisme menée par la coalition internationale.

Les aéronefs de la Marine nationale ont mené à bien plusieurs types de missions, allant de la reconnaissance et du recueil d’informations à l’appui des troupes au sol. Au bilan, la trentaine de pilotes du groupe aérien embarqué a réalisé, grâce au soutien entier du groupe aéronaval et de ses près de 2900 marins, 127 sorties sur le théâtre, soit une moyenne de 6 missions par jour.

Ø Sorties air hebdomadaires (bilan du 19 au 25 février inclus) [possibly 21st-27th?]

Les aéronefs français poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 21 sorties aériennes.