Military Reports

Military Reports

French MoD for January 8, 2020 – January 11, 2020
Original
Annotated

Report Date

January 11, 2020

Notes

For January 8th-11th, French MoD report conducting 18 aerial sorties.

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

Les activités du pilier « formation » ont repris cette semaine, à un rythme adapté aux besoins des forces de sécurité irakiennes comme aux exigences de protection de la force, et les avions français poursuivent leurs missions sur la zone d’opération Chammal. Comme cela a été annoncé par les autorités politiques et militaires, la lutte contre l’organisation terroriste Daech demeure la priorité des Armées, en dépit des tensions au Levant.

Ø Réorganisation des Task Forces françaises à Bagdad
Déployées au sein de l’Opération CHAMMAL en Irak depuis mars 2015, les Task Forces françaises Narvik et Monsabert se réorganisent, à compter du 20 janvier 2020, sous la forme d’une Task Force Monsabert « nouvelle génération » regroupant l’ensemble des formateurs sous une seule entité. Cette restructuration est le fruit d’une planification initiée depuis plusieurs semaines.

Poursuivre l’instruction au profit de l’ICTS depuis Monsabert
Présente au plus près de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) depuis près de cinq ans, les militaires de la Task Force (TF) Narvik se préparent donc à passer sous le commandement de la TF Monsabert.

En moins de 5 ans, la TF Narvik aura apporté son expertise à plus de 13 800 soldats irakiens, qu’ils soient de l’Académie de l’ICTS ou des bataillons opérationnels. L’ICTS appelée aussi la « Golden division » est en première ligne de la lutte contre Daech et a participé aux combats de Ramadi, Hit, Mossoul ou encore Falloujah. Au total, 9500 militaires et 400 instructeurs auront été formés par la TF Narvik dans des domaines aussi divers que la lutte contre les IED (enquête post-attaque), le renseignement (recherche d’indices, recueil d’informations, photographie), le combat en milieu clos (combat en zone urbaine, corps-à-corps, bêchage et effraction), le tir longue distance, l’usage des mortiers, la pédagogie, la topographie ou encore le secourisme de combat. 3900 soldats de l’ICTS auront également bénéficié de perfectionnement dans ces mêmes domaines.

Rassembler les forces pour optimiser la formation des forces armées irakiennes
L’objectif de cette réorganisation planifiée est de rassembler les militaires français de l’Opération CHAMMAL déployés à Bagdad sous une seule et même entité : la TF Monsabert. Elle répond à l’atteinte des objectifs assignés à la TF Narvik, les deux premières écoles de l’ICTS ayant acquis leur autonomie et atteint un niveau satisfaisant.

Cette nouvelle structure doit favoriser l’optimisation la formation au profit des forces armées irakiennes en regroupant l’ensemble des instructeurs et formateurs de chaque spécialité, pour collaboratif renforcé. Il apportera en outre une vision élargie sur les stages à proposer et sur leur contenu. L’attention sera par ailleurs portée sur les formations à forte valeur ajoutée, sur le haut du spectre.

Les formations conduites au profit de la troisième école de l’ICTS, de la 6e division d’infanterie irakienne et de l’école d’artillerie irakienne seront directement pilotées depuis la nouvelle TF Monsabert qui poursuivra sa participation aux piliers « advise & assist » (conseil et formation). L’objectif reste de lutter contre Daech et les groupes armés terroristes, mais aussi de permettre aux forces armées irakiennes de devenir totalement autonomes dans la protection de leur territoire.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Ø Sorties air hebdomadaires (bilan du 8 au 11 janvier inclus)
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les Rafale engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 18 sorties aériennes.