Military Reports

Military Reports

French MoD for January 16, 2019 – January 22, 2019
Original
Annotated

Report Date

January 22, 2019

Notes

For January 16th - 22nd, France report and 9 strikes in the Hajin region of Syria. Task Force Wagram carried out, from the Iraqi territory, 28 firing missions.

Point de situation des opérations
Armée française – Opérations militaires·Thursday, 24 January 2019

CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE

A l’occasion de ses vœux, le président de la République a évoqué la situation au Levant, rappelant que Daesh est désormais privé de territoire en Irak, et sur le point de l’être en Syrie. Il a par ailleurs souligné les efforts des forces armées françaises, matérialisés d’une part par les campagnes aériennes et l’appui de l’artillerie, et d’autre part par la formation dispensée aux forces armées irakiennes
Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie
La progression des forces démocratiques syriennes dans la moyenne vallée de l’Euphrate, dont l’offensive est appuyée par une couverture aérienne et l’appui de l’artillerie de la Task Force Wagram, se poursuit et se rapproche de la frontière séparant l’Irak et la Syrie.
Poursuite des actions en Irak
En Irak, la situation sécuritaire est stable. Les forces de sécurité irakiennes ont maintenu un rythme opérationnel de contrôle de zones élevé, notamment à proximité de la frontière irako-syrienne.

ACTIVITE DE LA FORCE
Le dispositif français déployé au Levant n’a pas évolué.
La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate
Les artilleurs de la Task Force (TF) Wagram appuient, depuis l’Irak, les forces démocratiques syriennes engagées contre Daech dans la région d’Hajine.
La TF Wagram a réalisé, depuis le territoire irakien, 28 missions de tir (02 éclairements, 26 appui – bilan du 16 au 22 janvier inclus).
Depuis le début de son engagement, en octobre 2016, la Task Force Wagram a réalisé 2476 missions de tirs.

Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 22 sorties aériennes (bilan du 16 au 22 janvier inclus). Les Rafale français ont conduit 9 frappes dans la région d’Hajine.
Les Task Forces Monsabert et Narvik poursuivent leurs missions de formation
La Task Force (TF) Monsabert poursuit sa mission d’assistance et de conseil de l’état-major de la 6ème division irakienne, en charge de la sécurisation de l’ouest du grand Bagdad. Elle conseille également ponctuellement les brigades qui lui sont subordonnées.
Récemment, les équipes EOD (Explosive Ordnance Disposal), spécialisées dans la neutralisation d’engins explosifs de tous types, ont conseillé des cadres irakiens dans la préparation et la mise en œuvre d’explosifs. Elles les ont accompagnés au cours d’une mission de destruction de plusieurs tonnes de munitions découvertes, dont des engins explosifs improvisés posés par Daech d’une part, et des munitions périmées d’autre part.
Ces formations spécifiques font partie des missions de la TF Monsabert qui participe directement à l’amélioration de la capacité opérationnelle de l’armée irakienne.

La TF Narvik, poursuit sa mission de formation et de conseil de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS).

Dans ce cadre, pour la toute première fois, un stage de Combat Corps à Corps de haute intensité (C4) est actuellement délivré à l’Académie des forces spéciales irakiennes, à la demande du commandement irakien. Celui-ci, tirant les leçons de la campagne contre Daech, veut doter ses troupes des meilleures techniques en matière de combat rapproché.  L’objectif est de former des cadres irakiens, mais aussi de transmettre des savoir-faire pédagogiques qui permettront aux futurs moniteurs d’instruire leurs hommes.