French MoD for January 20, 2021 – January 26, 2021
Original
Annotated
PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et active ponctuellement le maillage de ses cellules dormantes pour poursuivre ses actions violentes.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Premières frappes opérationnelles pour les Rafales équipés de POD Talios
Le samedi 22 janvier, en vol au-dessus du théâtre irako-syrien, une patrouille armée de deux Rafale B de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déployés sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant équipés du POD Talios assurait un créneau d’appui des troupes au sol. Sur demande des forces de la coalition, la patrouille est intervenue contre une position de Daech et a conduit une frappe d’opportunité. Le lendemain, dans les mêmes circonstances, une autre patrouille de Rafale a réalisé une nouvelle frappe.
Ces deux actions ont permis de neutraliser plusieurs combattants de Daech.
Manœuvres conjointes pour les moyens français engagés dans l’opération CHAMMAL
La frégate Aconit et une patrouille de deux Rafale B de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, intégrées à l’opération CHAMMAL, ont opéré de concert en Méditerranée orientale au sud de Chypre.
Après une courte phase de de préparation, ces moyens militaires français ont conduit une série de manœuvres conjointes permettant d’une part aux Rafale de s’entraîner aux assauts air/mer et, d’autre part, à l’Aconit de s’entraîner à la lutte anti-aérienne.
Pendant près d’une heure, les chasseurs français ont été guidés par l’hélicoptère Panther embarqué sur la frégate et ont simulé la neutralisation d’un navire. Durant l’exercice, les aéronefs ont réalisé cinq passes en différentes formations de combat, permettant notamment aux équipages de s’entraîner au vol à très basse altitude et très haute vitesse au-dessus de la mer.
Outre l’affirmation de l’attachement de la France à la liberté de navigation, ces manœuvres démontrent l’interopérabilité immédiate entre les armées et notre capacité d’action dans cette zone stratégique.
Sorties air hebdomadaires (bilan du 20 au 26 janvier inclus)
Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 18 sorties aériennes et conduit 2 frappes.
French aircraft based in the Levant and the United Arab Emirates are continuing their actions against Daesh, within the Coalition. This week, the planes engaged in Operation CHAMMAL carried out 18 air sorties and carried out 2 strikes.