Military Reports

Military Reports

French MoD for January 1, 2020 – January 7, 2020
Original
Annotated

Report Date

January 7, 2020

Notes

For January 1st - 7th, French MoD report carrying out 14 aerial sorties

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

Comme cela a été annoncé par les autorités politiques et militaires, la lutte contre l’organisation terroriste Daech demeure la priorité des Armées, en dépit des tensions au Levant.

Toutefois, compte tenu du contexte sécuritaire, et des décisions de la Coalition, les activités du pilier « formation » au profit des forces de sécurité irakiennes ont été suspendues. Les avions français poursuivent quant à eux leurs missions sur la zone d’opération Chammal.

Le niveau de protection des emprises où sont basés les militaires français a été augmenté et les déplacements significativement limités. Il y a actuellement 200 militaires français en Irak, dont 160 au sein des Task Forces Narvik et Monsabert, et 40 au sein de l’état-major d’OIR et des éléments de soutien national.

Depuis le début de l’opération, près de 27000 militaires irakiens ont bénéficié de l’expertise des instructeurs français de l’opération Chammal.

ACTIVITÉ DE LA FORCE 

Ø Sorties air hebdomadaires (bilan du 1er au 7 janvier inclus)
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les Rafale engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 14 sorties aériennes.