Military Reports

Military Reports

French MoD for July 10, 2019 – July 16, 2019
Original
Annotated

Report Date

July 16, 2019

Notes

French aircraft based in Jordan and the United Arab Emirates continue their actions against Daech within the Coalition. This week, the Rafale of Operation Chammal made 14 sorties from the proposed Air Base (BAP) in the Levant.

CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération Chammal, volet français de l’Opération Inherent Resolve (OIR), poursuit sa mission de lutte contre Daech et continue à appuyer, en Syrie, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), et en Irak les Forces de Sécurité Irakiennes (FSI).
En Irak, dans le Nord Est syrien et dans la Moyenne Vallée de l’Euphrate, la situation sécuritaire est stable. Les FSI comme les FDS y poursuivent leurs différentes opérations de ratissage et de sécurisation contre les cellules clandestines de Daech.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
La France poursuit son engagement au sein du pilier « appui » de la coalition à travers la poursuite des opérations aériennes, et au sein du pilier « formation » au profit de l’armée irakienne.
Premier ravitaillement en vol des Rafale sur A400M allemand
Le mercredi 17 juillet, après plusieurs heures de vol en territoire hostile, les Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) se sont fait ravitailler sur un A400M allemand, illustrant ainsi de manière inédite la coopération entre européens membres de la Coalition au Levant.
Intégré au cœur de l’opération Inherent Resolve (OIR), ce ravitailleur allemand, tout comme le C-135FR français, vient en appui des aéronefs de la Coalition pour participer à la lutte contre Daech. Il est placé sous les ordres du Centre de commandement interalliés des opérations aériennes (Combined Air Operations Center – CAOC) basé au Qatar.
Depuis début 2019, les avions de chasse de la BAP au Levant ont déjà réalisé 450 sorties aériennes et 1000 ravitaillements en vol sur les différents ravitailleurs de la Coalition ont été nécessaires pour assurer la réussite de l’ensemble des opérations aériennes des chasseurs français.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 10 au 16 juillet inclus)
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent ainsi leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les Rafale de l’opération Chammal ont réalisé 14 sorties aériennes depuis la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.
LA TASK FORCE MONSABERT FORME LES FUTURS CADRES DE L’ARTILLERIE IRAKIENNE
Dans le cadre de la coopération franco-irakienne, les artilleurs de la Task Force Monsabert ont instruit pendant quinze jours une vingtaine de stagiaires irakiens, du 19 juin au 3 juillet.  Ils leur ont ainsi appris à maîtriser les calculs complexes permettant d’anticiper la trajectoire d’un obus, en prenant en compte l’ensemble des éléments potentiellement perturbateurs. Parmi ces éléments, l’élaboration des données météorologiques : impact du vent, température, humidité ou densité de l’air sur l’obus.
La Task Force Monsabert a mené à bien cette instruction qui a permis à l’ensemble des stagiaires d’obtenir leur diplôme de niveau « fire direction center », l’équivalent d’un poste de commandement de section. Cette réussite souligne le professionnalisme des futurs cadres de l’artillerie irakienne.