Military Reports

Military Reports

French MoD for March 6, 2019 – March 12, 2019
Original
Annotated

Report Date

March 12, 2019

Notes

For March 6th to 12th, French MoD report three firing missions by Task Force Wagram from Iraqi territory. Aircraft carried out 25 sorties but there were no airstrikes.

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie
En moyenne vallée de l’Euphrate, les combats menés par les Forces démocratiques syriennes, appuyés par la coalition, autour de la ville de Baghouz se poursuivent. L’imbrication de Daesh avec des civils complexifie et ralentit les opérations de conquête.
Poursuite des actions en Irak
La situation sécuritaire est stable en Irak, et reste sous contrôle des Forces de sécurité irakiennes qui poursuivent leur effort dans la lutte contre Daech.
ACTIVITE DE LA FORCE
Le dispositif français déployé au Levant a été renforcé récemment par l’intégration du groupe aéronaval.

Intégration du GAN au sein de Chammal

Le 13 mars 2019, à peine arrivé au large de la Syrie, le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles-de-Gaulle a mené ses premières missions aériennes au sein de l’opération Chammal. Rafale Marine et Hawkeye ont été catapultés pour soutenir les troupes au sol et acquérir du renseignement tandis que les autres aéronefs du GAN, les bâtiments de surface, dont la frégate danoise Niels Juel, assuraient la maîtrise et le contrôle de l’espace aéromaritime.
Ce renforcement de capacités illustre la détermination de la France et de ses alliés européens à mener jusqu’à son terme la défaite militaire de Daech. Alors que les combats actuels sont désormais concentrés sur un territoire réduit, cette force navale apporte des capacités aéronavales de surveillance, d’appréciation de situation et d’intervention permettant d’observer toute possible reconfiguration et de contrer une résurgence potentielle du groupe terroriste.
La lutte contre Daech se poursuit dans l’espace informationnel

La lutte contre Daesh n’est pas terminée et la bataille se poursuit en particulier dans le champ des perceptions, espace de prédilection de l’organisation terroriste qui a bâti une stratégie de propagande moderne, fondée sur l’utilisation des supports traditionnels et l’investissement massif de la sphère des réseaux sociaux.
Chammal participe directement à l’effort de la Coalition dans le domaine de la communication et de la lutte contre la propagande, en formant et conseillant les forces armées irakiennes.

La France a ainsi déployé pendant 6 mois un conseiller auprès de l’état-major opérationnel conjoint en Irak (Joint Operational Center-Iraq). Cet officier supérieur a participé à la mise en place et à l’encadrement de stages spécifiques sur la relation avec les médias, la production de contenu, et l’usage des réseaux sociaux.

La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate

La Task Force (TF) Wagram continue d’appuyer les forces démocratiques syriennes contre Daech au Sud de la ville d’Hajin.

La TF Wagram a réalisé, depuis le territoire irakien 3 missions de tir (soit 2 missions d’éclairement, 1 missions d’aveuglement – bilan du 06 au 12 mars inclus).

Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des operations

Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.

Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 25 sorties aériennes (bilan du 06 au 12 mars inclus). Les Rafale français n’ont pas conduit de frappe cette semaine.