French MoD for February 28, 2020 – March 5, 2020
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération Chammal se poursuit, et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Ø Le commandant de la coalition à Monsabert
Le 29 février 2020, le lieutenant général Pat White, commandant l’opération Inherent Resolve (OIR), s’est rendu sur le camp de la Task Force Monsabert à Bagdad en vue d’apprécier les particularités du dispositif français.
Le général américain et sa délégation ont été accueillis par le colonel Berbain, commandant les éléments français formant et conseillant l’état-major de la 6e division d’infanterie irakienne. Le commandant de l’opération Inherent Resolve a ensuite échangé avec des représentants de chaque catégorie de personnel et a pu apprécier la motivation et l’implication des militaires français à améliorer les compétences existantes de ses partenaires irakiens.
Au regard des missions de conseil et de formation dispensées, le général White a ainsi souligné l’exception française qui, avec un dispositif réduit, atteint des objectifs très élevés. Une réussite que le chef de corps de la TF Monsabert attribue notamment à la variété et à la complémentarité de ses hommes et femmes (artilleurs, légionnaires, sapeurs, médecins, transmetteurs, logisticien…)
Le général White a conclu sa visite en exprimant sa fierté de compter dans les rangs de la coalition une unité française aussi polyvalente et qui contribue à rendre leur partenaire irakien plus efficace dans leur lutte contre Daech.
Ø 42 militaires irakiens diplômés
Le 27 février, une cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée à Bagdad, pour certifier les 42 militaires irakiens ayant suivi la nouvelle formation « réaction face à une embuscade ». Une manière également d’identifier les soldats qui pourront se faire le relais de la formation auprès de la 6e division irakienne.
Sur demande du général Saad, commandant la 6e division irakienne, 42 stagiaires ont été confrontés pendant une semaine à des scénarios très réalistes, se rapprochant au plus près des menaces auxquelles ils sont confrontés quotidiennement sur le terrain, de jour comme de nuit.
Au terme de cette formation sur-mesure, les lauréats irakiens ont été félicités par le général Saad en personne.
Lors de cet apprentissage, les conseillers français ont par ailleurs pu identifier des soldats se détachant par leurs compétences et investissement. Ces derniers se sont vus remettre une lettre de recommandation, en plus de leur diplôme de fin de stage. Ils pourront ainsi venir renforcer les futures formations, en lien avec les instructeurs de la Task Force Monsabert. L’objectif à terme est d’instruire les formateurs afin de démultiplier l’efficacité des stages réalisés.
Ø Sorties air hebdomadaires (bilan du 28 février au 5 mars inclus)
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 20 sorties aériennes.