Military Reports

Military Reports

French MoD for April 29, 2020 – May 5, 2020
Original
Annotated

Report Date

May 5, 2020

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal se poursuit, et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Un sas de quatorzaine sur la base aérienne projetée (BAP)

En complément des mesures barrières qui s’appliquent à tout militaire projeté en opération, le commandant de la BAP a mis en place un sas garantissant la distanciation entre les personnes déployées ou en transit sur la BAP, et les militaires déjà présents sur le site, pour éviter toute mise en danger de la force.

La création du sas a été décidée mi-mars en application des consignes jordaniennes. Il a été monté en quelques jours et a servi la première fois pour les personnels qui ont quitté l’Irak fin mars.

Il s’agit d’une zone accolée à la zone vie, mais séparée d’elle par un grillage, afin de prémunir tout contact avec le personnel de la base. Les militaires arrivant sont testés à leur descente d’avion conformément à un protocole médical franco-jordanien. Ils sont ensuite acheminés dans cette zone et y restent confinés pendant le temps de leur transit, ou pendant une période de 14 jours pour les relèves montantes.

Le sas est constitué de 4 zones isolées et indépendantes de 24 places chacune. 3 zones sont dédiées au personnel arrivant et une zone est destinée à accueillir les éventuels cas positifs qui seraient identifiés. Chaque zone dispose d’un bloc sanitaire dédié (WC, douches, machines à laver). Les repas sont préparés individuellement, mis dans des boîtes et déposés à l’entrée de la zone à heure fixe. Les occupants récupèrent ensuite leur repas. Les déchets sont conditionnés dans des sacs poubelles et déposés dans une zone spécifique. Sur le plan médical, la température du personnel est testée deux fois par jour, matin et soir.

Les personnels ont à disposition des postes de travail reliés au réseau et peuvent visionner une version numérique du briefing d’arrivée leur permettant d’appréhender au mieux le début de leur mission. Le maintien du lien avec leurs proches est pris en compte avec la mise à disposition d’un accès internet.

Sorties air hebdomadaires (bilan 29 avril au 05 mai inclus)

Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 14 sorties aériennes.