Military Reports

Military Reports

French MoD for May 1, 2019 – May 7, 2019
Original
Annotated

Report Date

May 7, 2019

Notes

France report no airstrikes May 1st - 7th. On April 29th, dissolution ceremony of TF Wagram took place. In 2.5 years, 1,100 artillery men led more than 2,500 fire missions in campaign that took them from south of Mosul to border of Iraq/Syria. Full detachment to leave by mid-May.

CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
La situation sécuritaire au Levant reste stable.

L’opération Chammal, volet français de l’Opération Inherent Resolve (OIR), poursuit sa mission de lutte contre Daech et continue à appuyer, en Syrie, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), et en Irak les Forces de Sécurité Irakiennes (FSI).
En Syrie, les opérations de sécurisation de la Moyenne Vallée de l’Euphrate par les FDS se poursuivent.
En Irak, les FSI poursuivent également leurs efforts de sécurisation du territoire, en particulier dans la région de Mossoul.

ACTIVITÉ DE LA FORCE
La France poursuit son engagement au sein du pilier appui de la coalition à travers la poursuite des opérations aériennes.

La cérémonie de dissolution de la Task Force (TF) Wagram s’est déroulée le 29 avril 2019, sur la base aérienne d’Al Assad en Irak. Elle marque la fin de l’action des artilleurs français de la TF Wagram, engagés depuis l’automne 2016 au sein de l’opération Chammal, sans signifier la fin de la lutte contre cette organisation terroriste qui cherche à se reconstruire dans la semi-clandestinité. En deux ans et demi, les 1 100 artilleurs engagés au sein de la TF Wagram ont mené plus de 2 500 missions de feux dans une campagne qui les ont emmenés du sud de Mossoul jusqu’à la frontière de l’Irak et de la Syrie. Le détachement complet devrait être rentré pour la mi-mai.

Stages de perfectionnement au profit des forces spéciales irakiennes.

Il y a deux semaines, un détachement composé de huit instructeurs français de la Task Force Narvik renforcés de deux instructeurs espagnols a encadré le 3e stage REFIT de l’année, réalisée au profit du bataillon de forces spéciales de NAJAF. Leur rôle a été d’évaluer et de guider les instructeurs de l’académie et ceux du bataillon ainsi que de conseiller les 250 soldats participants.
Il s’agit ici de nouveaux types de formations, mises en place depuis 2018 par l’académie de l’ICTS (Iraqi Counter Terrorism Service) au profit de ses bataillons opérationnels, auxquelles contribuent les instructeurs de la Task Force Narvik.
Ces stages de perfectionnement baptisés « REFIT » ont pour objectif de permettre à des unités expérimentées de disposer d’une phase de remise à niveau, permettant d’évaluer leur maîtrise des savoir-faire fondamentaux et de les compléter en acquérant de nouvelles techniques et tactiques tirées des récents retours d’expérience de la lutte contre Daech.
Les stages, longs de quatre semaines, sont organisés en trois séquences. Après une semaine de rappels théorique, deux semaines sont dédiées au perfectionnement dans le domaine du tir, de la contre-IED, du sauvetage au combat, et du combat en zone urbaine.
Un nouveau stage est d’ores et déjà en cours au profit du bataillon de Kerbala.

 

Premiers Joint Fire Observers irakiens formés et entraînés en conditions réelles.

Fin avril 2019, quatre lieutenants irakiens du cours Joint Fire Observer (JFO) ont participé à un exercice interarmes sur le camp de Besmayah mêlant des tirs réels de l’artillerie et des tirs simulés à partir d’hélicoptères.
Cet entraînement organisé par les formateurs du pilier artillerie de la Task Force (TF) Monsabert avait pour but de mettre en pratique dans des conditions proches de la réalité les savoir-faire acquis au long de leurs huit semaines de formation.
Pour faire travailler les jeunes observateurs, hélicoptères et canons de l’armée irakienne ont participé à l’exercice réalisant ainsi le premier exercice interarmes canons-hélicoptères avec des moyens exclusivement irakiens.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 1er au 7 mai inclus)

Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis, et projetés depuis le groupe aéronaval poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 21 sorties aériennes.