French MoD for November 6, 2019 – November 12, 2019
Original
Annotated
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
L’opération Chammal, volet français de l’Opération Inherent Resolve, se poursuit en dépit des évènements dans le nord-est syrien. Les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech.
Les avions français poursuivent leurs missions sur la zone d’opération Chammal et le volet conseil et formation des forces de sécurité irakiennes se poursuit grâce à l’action des Task Force Monsabert et Narvik à Bagdad. Cet appui contribue à la lutte contre Daech et participe à la sécurisation de l’Irak.
La ministre des Armées, madame Florence Parly, a d’ailleurs reçu son homologue irakien Monsieur Najah Hassan Ali al-Shammari, le 13 novembre à l’Hôtel de Brienne. Cette rencontre a permis à la ministre de confirmer à son homologue le soutien sans faille de la France dans la lutte contre Daech, à l’heure où la menace persiste au Levant.
ACTIVITE DE LA FORCE
Ø La TF Narvik forme à l’utilisation de la photographie dans le renseignement
Des instructeurs français de la Task Force Narvik ont dispensé une formation dans le cadre d’un stage ICC (Intelligence Counter Course), à dominante renseignement, au profit de 8 stagiaires irakiens de la troisième école de l’ICTS (Iraki Counter Terrorism Service).
Durant une semaine, les stagiaires irakiens ont été spécifiquement formés à l’utilisation de la photographie militaire. Ils ont tout d’abord suivi des cours théoriques puis des cours pratiques pour la prise en main d’un appareil photo, une découverte pour certains stagiaires. Ensuite, les instructeurs français les ont formés sur les techniques de réalisation d’images de renseignement, utilisées pour recueillir des informations essentielles sur des personnes ou des lieux ciblés. Les stagiaires irakiens ont eu l’occasion de s’exercer à ces techniques via des exercices de mise en situation, y compris lors d’un exercice nocturne où la difficulté résidait dans la prise de photo sans flash afin de ne pas se faire repérer.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un stage comprenant plusieurs modules à dominante renseignement, et couvrant une période s’étalant du 28 octobre au 11 décembre 2019. Cette formation traite de sujets allant de la rédaction de compte-rendu à la recherche d’informations sur du personnel ou du matériel, en passant par les techniques d’entretien. Elle permet à l’ICTS d’avoir des spécialistes du renseignement qui renforcent la capacité des forces armées irakiennes à lutter plus efficacement contre Daech.
Ø Sorties air hebdomadaires (bilan du 06 au 12 novembre inclus)
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les Rafale et l’Atlantique 2 engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 21 sorties aériennes.